Côté salé : L’ingestion en grande quantité de foie gras peut provoquer une violente crise de foie (ou pancréatite aiguë) qui peut avoir des conséquences métaboliques gravissimes pour votre animal.
Coté sucré : Impossible d’imaginer les fêtes de fin d’année sans chocolats ! Mais gare à ne pas les laisser traîner sur la table basse d’où ils auront vite fait de disparaître ! On ne vous le dira jamais assez, le chocolat est hautement toxique aussi bien pour les chiens que pour les chats. Ils sont très sensibles à la Théobromine contenue dans le cacao. Plus le chocolat en est riche, plus il est dangereux pour votre animal.
Quelques heures après l’ingestion de cacao, l’animal peut vomir et souffrir de diarrhée. Son rythme respiratoire et cardiaque s’accélère, et il peut se mettre à uriner plus souvent. Convulsions et troubles du rythme cardiaque peuvent survenir et s’avérer fatal…
Si vous constatez ces symptômes, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire. Il faut agir vite car la diffusion de la Théobromine est très rapide (concentration maximum atteinte en 4 à 5 heures).
Pour que les fêtes de fin d’année ne soient pas une période de stress, pensez bien à mettre hors de portée tout ce qui pourrait susciter la convoitise de votre animal de compagnie. Prévenez également vos convives de ne pas céder à la tentation de lui donner un « petit quelque chose » pour « lui faire plaisir »…
il est tellement mignon !
Adomicil’dog